Nos collections de vêtements prêt-à-porter
C’est aux environs du milieu du mois de septembre que vous entendrez le plus parler de la mode. En effet, c’est à cette période que commencent les fabuleuses Fashion Weeks. Un petit tour par Paris, Milan, New York et Londres pour les plus grands créateurs qui sont mis sous pression durant cette période. Les pièces qui sont présentées durant ces quelques semaines font généralement parties de la catégorie du prêt-à-porter. Et oui, s’il ne s’agit pas d’une pièce unique sur mesure, on arrive alors dans le monde du prêt-à-porter. On vous en dit un peu plus ici.
Découvrez nos marques de prêt-à-porter
Qu’est-ce que le prêt-à-porter ?
Tout d’abord : pourquoi prêt-à-porter ? En soit, nos vêtements n’arrivent pas encore dans des boîtes qu’il faudra assembler par nous-mêmes par la suite. Pourtant, un petit retour en arrière et ce terme prend tout son sens, car c’est au XIXème siècle, que l’on voit arriver les créateurs de mode. À l’époque, ce ne sont que de « simples » créateurs qui confectionnaient des habits tout à fait uniques. C’est aussi à ce moment-là que l’on voit apparaître les premiers défilés : les créateurs de mode présentent leur collection et les dames choisissent ensuite le modèle qu’elles désirent et le créateur fait la pièce sur mesure.
Le prêt-à-porter de nos jours
Aujourd’hui, on est dans une toute autre mentalité : penser à la mode avant pour pouvoir la vendre ensuite. En effet, avec l’industrialisation du textile, on a commencé à copier les modèles de la Haute Couture, mais de manière simplifiée quand même. Maintenant il ne faut plus attendre que le vêtement soit confectionné. Non : on l’achète et on le porte.
Les grandes maisons de couture ont du s’adapter et ont créé le prêt-à-porter des couturiers. C’est ce que l’on peut voir aujourd’hui durant les défilés.